Dépressions

Episode dépressif isolé

C'est la pathologie la plus fréquente : la personne se sent épuisée, incapable d'avoir envie de quelque chose, de prendre du plaisir, de bouger ; elle se replie, évite les contacts et les activités, s'enferme, coupe les ponts,reste allongée toute la journée.

Elle peut se réfugier dans le sommeil (hypersomnie) mais parfois, quand la dépression est de plus anxieuse, elle peut ne pas trouver le sommeil (insomnie anxieuse).

Souvent elle perd l'appétit, mais parfois au contraire elle se gave de sucreries (crises de boulimie ou hyperphagie), ou se met à boire de l'alcool pour se stimuler ou s'apaiser (tentative d'automédication).

Elle perd en général toute libido.

Cet épisode isolé peut être déclenché par un événement douloureux (deuil, accident, maladie, chômage, déménagement, agression) : c'est alors une dépression réactionnelle.

Cet épisode peut s'installer par accumulation d'une série de facteurs de stress professionnels ou familiaux, qui épuisent la personne : "burn out syndrome".

Parfois enfin on ne trouve aucun facteur déclenchant, aucune explication : "j'ai tout pour être heureux et je ne le suis pas" : il faut alors aller chercher sous la surface et faire remonter les manques inconscients, les aspirations insatisfaites, les blessures oubliées...

Dépression récurrente

Il s'agit d'un épisode dépressif qui semblait dépassé, la personne pensait avoir enfin sorti la tête de l' eau, et quelque temps après (semaines ou mois) c' est la rechute : les mêmes symptômes dépressifs reviennent en force.

On peut voir cette récurrence lorsque le traitement antidépresseur a été arrêté trop tôt, avant consolidation, ou lorsque les facteurs environnementaux redeviennent stressants.

Si cette récurrence se répète sans déclencheurs, il faut s'interroger sur un possible trouble de l'humeur (unipolaire) caractérisé par la répétition de phases dépressives avec retour à la normale (euthymie) entre les phases ; ou encore sur un possible trouble de la personnalité (dysthymique ou névrotique) qui va prendre ainsi une tonalité dépressive presque constante.

Dépression réactionnelle

Il s'agit d'un effondrement suite à un événement traumatique (décès d'un proche, accident, traumatisme physique, agression, maladie grave, séparation, divorce, perte d'emploi, mise à la retraite...).

La dépression accompagne alors la phase normale du deuil : période de restructuration du moi afin d'intégrer la perte de l'objet.

La fin de cet épisode dépressif "normal" viendra quand le sujet pourra enfin rebondir, investir de nouveaux objets, s'engager dans de nouvelles activités.

Un accompagnement psychothérapique servira d'appui structurant.

Une aide ponctuelle médicamenteuse peut atténuer le ressenti douloureux et redynamiser (antidépresseurs).

Mélancolie

A l'inverse de la dépression réactionnelle, il s'agit ici d'une dépression essentielle (sans perte ni deuil ni traumatisme déclencheur).

Il s'agit de la forme la plus sévère de dépression avec : asthénie, apathie, aboulie, apraxie, anhédonie, anorexie, repli sur soi et régression (le sujet s'enferme littéralement, au fond de son lit, volets fermés).

S'il arrive à s'exprimer il est surtout dans la dévalorisation de soi, le négativisme, le sentiment d'incurabilité. Ceci peut s'accompagner d'un délire de culpabilité ou d'incapacité. Sa demande est parfois : "laissez-moi mourir".

Le passage à l'acte suicidaire est fréquent et souvent réussi.

Dans les formes psychotiques majeures le traitement par antidépresseurs et neuroleptiques est parfois insuffisant, et le recours aux ECT (narcoses ou électrochocs) reste la seule solution efficace.

Un épisode mélancolique s'inscrit parfois dans un trouble bipolaire (ce que l'on appelait autrefois psychose maniaco-dépressive)

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

28.07 | 23:07

Est ce que le sycrest est commercialisé en France? Quelle différence avec l'abilify ou le xerroquel? ...

...
18.08 | 13:30
Questions a reçu 47
18.08 | 13:24
Livres a reçu 50
07.08 | 11:41
Accueil a reçu 59
Vous aimez cette page